Berline compacte, le match au sommet

0

Berline compacte : le comparatif

Catégorie reine sur le marché automobile français, la berline compacte séduit par sa polyvalence. Tantôt sportives, familiales ou stylées, ces voitures comblent tous vos besoins et les constructeurs rivalisent d’inventivité pour vous séduire.

La reine Volkswagen Golf

berline compacte golf 7Génération après génération, la Golf a toujours fait figure d’épouvantail sur le secteur des berlines compactes. La dernière mouture ne déroge pas à la règle avec plus de 500 000 véhicules vendus en Europe en une année. Ce qui plaît chez elle, c’est son look identifiable et toujours réussi. On lui trouve des lignes sportives, élégantes, rassurantes, familiales… chacun a sa vision de la Golf.
De plus, la qualité et la fiabilité de cette compacte ont toujours fait merveille. La Golf 7, c’est l’assurance de ne pas se tromper. L’Allemande embarque de nouvelles technologies (lecture par caméra des panneaux de signalisation routière, autobloquant électronique, détecteur de fatigue, frein de stationnement électrique, alerte de franchissement de ligne blanche…) mais l’habitacle, lui, brille par sa sobriété. Et, comme toujours, les qualificatifs s’amoncellent sur la perfection de l’assemblage et la qualité des matériaux employés. Ne cherchez pas de défauts, il n’y en a pas !

AGO, rue Antoine-Laurent de Lavoisier à Rezé et 4 rue Albert de Dion à Orvault

L’étincelante Nouvelle 308

berline compacte Peugeot 308Peugeot ayant figé sa numérotation à 8, celle qui succède à la 308 ne pouvait que porter le même nom. Avec ses lignes et son intérieur retravaillés, la Nouvelle 308 a fait sensation à la rentrée 2013. La marque au lion a ainsi décidé de faire monter en gamme sa berline compacte grâce à l’utilisation de feux led, de chromes et d’un habitacle au rendu et à la finition générale de meilleure qualité. Une fois le moteur allumé, vous pourrez profiter de l’excellente tenue de route proposée et d’un moteur dynamique mais peu gourmand (3,1l/100). C’est bien sur ces deux derniers points que la Nouvelle 308 rejoint ses devancières car, pour le reste, Peugeot a fait dans l’inédit, quitte à nous déboussoler. A l’image de ce volant de taille réduite qui surprend dans ce véhicule. Mais après quelques virages parfaitement négociés, on réalise que l’idée est excellente. Cette Nouvelle 308 est peut être la meilleure Peugeot de ces dernières
années.

Peugeot S.I.A.O., 330 Route de Vannes à Orvault, Atout Sud à Rezé et 40, rue de Monaco à Nantes

La belle Citroën DS4

berline compacte ds4La DS4 est sans doute LA berline compacte la plus clinquante de notre comparatif. Citroën nous livre ici une berline aux allures de coupé. Chic, sportive, tendance et agressive, voici les adjectifs que l’on peut associer au look de cette beauté. Dans la lignée des DS3 et DS5, la berline premium de la marque aux chevrons arbore un design travaillé et original. De quoi se démarquer d’une concurrence parfois trop lisse.
Cet extérieur réussi ne signifie pas que l’intérieur est délaissé. Bien que plus réduit, l’habitacle est très agréable et bien pensé. Ses sièges enveloppants et bien dessinés et sa position de conduite parfaitement étudiée vous feront vous sentir chez vous. Vous ne serez d’ailleurs pas dérangé par les voisins ni par le bruit moteur car celui-ci est étonnamment silencieux malgré son caractère sportif, et l’habitacle est parfaitement insonorisé. Des conditions idéales pour prendre un maximum de plaisir sur la route et en souplesse, grâce à ses trains roulants de qualité et bien réglés. La DS4 est bel et bien un plaisir pour les yeux et la conduite.

Citroën. Porte de Sautron, 351 route de Vannes à Saint-Herblain et Porte de Rezé, Parc Océane, 20, rue Antoine-Laurent de Lavoisier à Rezé

L’accessible Dacia Logan

berline compacte daciaLancée en 2004, la Dacia Logan ne cesse de progresser et de grappiller des parts de marché. Nulle recette miracle dans ce succès, Dacia va à l’essentiel. Une berline compacte pragmatique, sans superflu, qui remplit parfaitement les fonctions d’une voiture au quotidien. Spacieuse, routière, confortable et fiable, voici les qualités de la Dacia. Le tout, pour un prix imbattable, que demander de plus ? Son look ne fera pas tourner les têtes sur son passage, ce n’est pas son but. En revanche, son comportement sur route en surprendrait plus d’un. Même les plus moqueurs ne peuvent que s’accorder sur le fait que cette voiture est agréable à conduire. Principalement grâce à une suspension très performante qui gommera les aspérités de la route à basse comme à haute vitesse. Surprenante, bluffante et efficace, avec cette Dacia, les apparences sont bien trompeuses.

La Conraie automobiles, 3 avenue Boucicaut à Orvault

L’élégante Volvo V40

berline compacte v40Avec ses faux airs de break, la Volvo V40 essaye de tromper la concurrence. Mais son look et ses performances ne lui permettent pas d’avancer masquée bien longtemps. Son arrivée a d’ailleurs fait trembler les tauliers allemands de cette catégorie. Il faut dire que cette Volvo a tout pour plaire. Un look original, des allures de sportive élégante, une finition intérieure de qualité… bref, Volvo nous fait du Volvo et on adore.
La V40 est dynamique et énergique et cela se traduit aussi dans l’habitacle avec son levier de vitesse au design sportif, ses éclairages d’ambiance à LED et son tableau de bord épuré. Ce coup de foudre se poursuit sur la route avec un véhicule dynamique et très plaisant. De plus, les différentes aides à la conduite vous apportent une expérience inédite et font de cette V40 l’une des berlines compactes les plus complètes et finies, pour un prix plus que raisonnable.
Général Automobile, 9 rue Emile Levassor à Orvault

La sportive Mazda 3

berline compacte Mazda 3

berline compacte Mazda 3

La berline compacte japonaise surfe sur le succès de la belle Mazda 6. Elle reprend ainsi son avant qui avait séduit tout le monde et lui avait valu les honneurs de la presse automobile. Compacte, jolie, bien équipée et abordable, voilà ce qui ressort de cette nouvelle Mazda 3. L’entrée de gamme vous offre ainsi la climatisation automatique, le système de navigation avec écran couleur tactile 7 pouces et interface HMI avec molette de commande, la surveillance de pression des pneus, l’assistance au démarrage en côte et l’aide au stationnement arrière. Une petite bombe à découvrir par vous-même dès que possible.

Le Moigne S.A, 381 Route de Vannes, à Saint-Herblain

Partager cet article :