Cabriolet : le match de l’été

0

Au printemps, heureux sont les possesseurs de cabriolets qui, d’une seule pression sur un bouton, permettent au soleil d’inonder l’habitacle. Petit tour d’horizon de celles qui ont du sex appeal et osent se découvrir.

Citroen DS3 CabrioletDS3 à découvrir

Après un tel succès, il était indispensable que la DS3 soit déclinée en cabriolet. La voici enfin. Mais si la marque aux chevrons parle d’une version cabriolet de sa voiture personnalisable, on note qu’il s’agit plutôt d’un toit découvrable. Voilà qui ravira ceux qui veulent rouler cheveux au vent sans pour autant être taxés de « m’as-tu-vu ». Les designers réussissent ainsi à garder l’identité de la voiture avec son aile de requin et son pavillon flottant.

La cadette des sœurs DS revient donc avec tous ses atouts car elle demeure personnalisable et spacieuse, avec ses cinq places et son grand coffre. Cependant, le constructeur a également décidé d’apporter des nouveautés, comme ces feux arrière à diodes 3D. Mais ce qui nous intéresse est bien sûr cette capote (de trois épaisseurs pour une meilleure isolation) qui se déploie en 16 secondes, jusqu’à 120 km/h. Deux chiffres épatants. Bref, la DS3 cabriolet est à la hauteur de sa version berline et vous décoiffera… seulement au sens figuré grâce à son saute vent qui protège des turbulences.

Citroën Nantes

Chevrolet Camaro CabrioletCamaro, muscles à l’air libre

Le Muscle-Car de Chevrolet avait déchaîné les passions lors de l’annonce de sa mise en vente en Europe, une première pour ce monstre de puissance et ses 432 chevaux ! Sa version cabriolet devrait également attiser les envies des amateurs de voitures bodybuildées.

Oreilles à l’air libre, vous pourrez alors profiter de la sonorité incroyable du moteur V8 de 6,2 litres. La bête atteint le 100 km/h en 5,2 secondes, alors dites à Madame de bien tenir son chapeau !

Les ingénieurs Chevrolet ont apporté des modifications au châssis et aux amortisseurs afin de renforcer la structure de cette bombe et améliorer sa sécurité et sa tenue de route. Qu’on ne s’y trompe pas, la Chevrolet Camaro ZL1 cabriolet 2013 est un bolide agréable à conduire et dont la maniabilité en étonnera plus d’un. Maniabilité encore, le toit en toile se replie et se déplie en 20 secondes. Découverte, la Camaro garde son allure agressive et sportive et n’altérera pas votre plaisir de conduite.

BSA Atlantique, 360, route de vannes, rond point du Croisy à Orvault.

Renault Mégane Cabriolet 2013Mégane enlève le haut

Année après année, la Mégane Coupé-Cabriolet garde toujours cet aspect jeune et décontracté, mais également une certaine classe. Il s’agissait d’un périlleux exercice de style que de réussir à combiner toutes ces caractéristiques. Son toit rigide rétractable est un bel atout dans la catégorie. En 2013, les changements sont à aller chercher du côté du moteur, et plus précisément de la consommation et des rejets de CO2. Même si les performances en pâtissent légèrement, époque oblige, on appréciera l’économie de gasoil en passant de 6,2l aux 100 km en 2012 à 4,9l pour 115 grammes de CO2 rejetés par kilomètre, contre 133 pour la version précédente. Renault offre ici une très bonne et solide copie à un tarif très tentant.

La Conraie automobiles, 3 avenue Boucicaut à Orvault.

Volkswagen Coccinelle CabrioletLa Cox sans sa coque

La Volkswagen Coccinelle est une institution et sa déclinaison cabriolet était attendue par tout le monde. Et c’est peu dire que Volkswagen a réussi son coup. Plus longue, plus spacieuse et d’aspect général plus effilé, cette nouvelle version nous rappelle son ancêtre de 1949. Le cru 2013 n’est pas synonyme de révolution chez les designers de Volkswagen, et cela nous va plutôt bien puisque ce sont justement ses courbes et ses lignes qui nous séduisent.

Quelques changements sont tout de même à noter, notamment au niveau de l’espace. Elle nous offre 4 véritables places et un coffre d’un volume de 225 litres, suffisant pour mettre ses affaires de plage avant de prendre la direction La Baule ou Pornic. En cas d’embruns maritimes, la capote recouvrira ses passagers en une dizaine de secondes. 2013 ou 1949, la Coccinelle demeure la décapotable de référence pour une balade sur la côte, pour profiter du soleil ou surfer. Oui, la Coccinelle, c’est un état d’esprit.

Volkswagen Nantes. Rue Antoine-Laurent de Lavoisier à Rezé et 4 rue Albert de Dion à Orvault.

Audi A5 CabrioletBalade A5

Si vous êtes à la recherche d’un coupé aux lignes élégantes et raffinées mais à l’allure sportive et puissante, l’Audi A5 devrait vous combler. Si, en plus, vous désirez effectuer une cure de vitamine D en vous dorant la pilule sous le soleil de Loire-Atlantique, les différentes versions du cabriolet A5 vous raviveront.

Prononcer le nom « Audi » plante aussitôt le décor. Le confort et la classe habituels du constructeur allemand sont au rendez-vous. Sobre, discrète mais efficace, on retrouve ici les valeurs qui ont fait et continuent de faire de l’A5 l’une des reines de son segment « gros coupé ». Cette version estivale est, elle aussi, une des références en la matière. La capote en toile lui va très bien. Elle vous sauvera de la météo capricieuse en 15 secondes et vous isolera efficacement du bruit extérieur.

La version 2013 du cabriolet ravira donc les amateurs de raffinement intérieur et de look extérieur racé. Capotée ou non, l’A5 est l’un des plus beaux cabriolets du marché. En hiver, capote fermée, la clim’ fera illusion et vous demeurerez cheveux dans le vent derrière vos 200 chevaux. C’est bien là que les voitures modernes sont remarquables. Parce que, le cabriolet, ce n’est pas qu’en été…

Océan Automobiles, 2 rue Emile Levassor à Orvault.
 

Opel Cascada cabriolet

Opel Cascada, le retour

Depuis l’Astra et sa déclinaison cabriolet qui avait séduit, le constructeur Opel n’était pas réapparu sur le segment des « grands cabriolets ». Cette absence est maintenant comblée avec la sortie de la Cascada. On retrouve les lignes et le look inspirés de la dernière Astra mais, pour le reste, Opel ne nous offre que de l’inédit.

Imposante, spacieuse, classe mais sexy, soignée et épurée… tels sont les qualificatifs qui nous viennent en tête lorsque l’on découvre ce modèle. On retrouve ici les nouveaux codes de la marque, qui s’installe dans le premium grâce à une finition haut de gamme. Nous avons connu pire éloge pour un petit nouveau. Si son nom est suave et évocateur de plaisirs et de paysages paradisiaques, son profil, lui, est clairement sportif et agressif. Le constructeur nous démontre ici que l’on peut marier l’agréable et le farniente au soleil, au look et aux performances sportives de haute volée.

Avec ses 140 chevaux de base, ses 5 places spacieuses et confortables, son coffre de 280 litres minimum et sa capote en toile dépliable ou rétractable en 17 secondes et jusqu’à 50 km/h, ce Cascada est… une cascade de chiffres alléchants. Opel signe ici un retour gagnant.

BSA Atlantique, 360 route de Vannes à Orvault.
 

Lancia Flavia cabrioletLancia Flavia

Ces deux noms accolés sonnent déjà comme des vacances au bord de la mer. Ces consonances latines sont un appel à prendre le large le temps d’une virée le long des côtes, cheveux au vent.Ce cabriolet 4 places de 4,90 mètres est tracté par un moteur de 170 chevaux et l’habitacle n’est pas en reste. Le cabriolet Flavia est équipé d’équipements en série dignes des luxueuses berlines. Climatisation, sièges avant chauffants à réglage électrique, cuir, boîte automatique, capteur de pression des pneus et de luminosité ou encore système Multimedia UConnect avec Bluetooth et disque dur 40G, rien n’a été oublié pour votre confort…ou presque. En effet, vous avez oublié d’ouvrir son toit pour profiter du soleil et de la brise fraîche. Sa longueur et sa ligne effilée lui procurent une élégance rare pour un véhicule de ce gabarit. Sans être tape à l’œil, la Lancia Flavia séduit et attire les regards des automobilistes et piétons aux accents latins ou non.

Motor Village, 348 route de Vannes à Orvault.
Partager

Comments are closed.