Marque automobile française de renom, Matra a brillé en sport auto et produit des modèles novateurs de 1964 à 2003. À Romorantin, le Musée du constructeur présente une collection unique dans un lieu chargé d’histoire
Créée en 1945 par Marcel Chassagny, Matra rayonne dans l’armement avant de se lancer dans l’automobile avec le rachat, en 1964, de l’entreprise Bonnet, ayant notamment produit la Djet, la première voiture de série au monde à moteur central. La saga se poursuit avec la 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. La firme tricolore gagne ses lettres de noblesse avec l’Espace, commercialisé par Renault à près de 900 000 exemplaires. Le constructeur de Romorantin s’engage modestement en sport auto et réussit, en moins de 10 ans, à se forger un des plus beaux palmarès de l’histoire avec 3 succès aux 24H du Mans et une couronne mondiale en F1 en 1969. L’échec commercial de l’Avantime entraîne la disparition de Matra.
Un constructeur avant-gardiste
Si le livre de Matra s’est fermé en juin 2003, un autre s’est ouvert avec la création d’un Musée entièrement consacré à l’histoire de la marque du Loir-et-Cher. Retraçant son évolution, ce lieu moderne présente, sur plus de 3 000 m2, l’aventure industrielle et sportive de ce constructeur visionnaire. Le 1er étage met à l’honneur, au moyen de vidéos, photos et fiches explicatives, son riche patrimoine à travers ses voitures de série et de course comme les 670 C et MS 80, respectivement championne du monde d’endurance et de F1. L’espace comprend une salle des moteurs dotée de pièces rares et sonorisée par le mélodieux V12 Matra. Le sous-sol ouvre les tiroirs secrets de la marque avec des concepts n’ayant jamais vu le jour, à l’image de la Zoom, une voiture électrique rétractable et des prototypes en bois ou en plâtre.
Espace Automobiles Matra – 17 rue des Capucins à Romorantin-Lanthenay // 02 54 94 55 58 / www.museematra.com
Du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-18h – Week-end et jours fériés, 10h-12h et 14h-18h Fermé le mardi