Nouveau Volvo XC60, un 4×4 au look de berline

0

Me Bouin, avocat honoraire à Vannes, a pris le volant du nouveau XC60, remplaçant du best-seller de la marque suédoise. Il a apprécié la montée en gamme de Volvo et a été bluffé par les diverses aides à la conduite.

Premières impressions
« On a affaire à un vrai 4×4 sur le plan de la transmission mais, dans le look, ce XC60 me fait plus penser à une berline rehaussée. Les lignes sont ultra modernes, tout en élégance. Volvo, qui proposait des véhicules aux formes plutôt carrées, a fait d’énormes progrès sur le plan du design. Ce XC60 arbore une large calandre chromée, des projecteurs traversés par une bande lumineuse et de magnifiques feux arrière verticaux. L’intérieur est à la fois luxueux et moderne avec une très jolie sellerie dans les tons crème. J’apprécie également le toit ouvrant panoramique qui apporte de la luminosité. »

Prise en main
« Il suffit d’avoir la clé sur soi pour pénétrer dans l’habitacle puis d’appuyer sur un bouton pour démarrer. Aussitôt, l’affichage tête haute apparaît. Le tableau de bord digital est parfaitement lisible. La boîte de vitesse automatique est très fluide. L’insonorisation est parfaite. L’ensemble dégage une impression de confort, de sérénité même. »

« Le saut technologique est impressionnant »

Des assistances bluffantes
« Volvo mise beaucoup sur la technologie et l’amélioration de la sécurité. J’ai testé sur une petite dizaine de kilomètres le régulateur adaptatif de vitesse couplé au système de maintien de voie. On règle sa vitesse et il n’y a plus qu’à tourner le volant. Le XC60 conserve parfaitement la distance avec le véhicule qui nous précède et retrouve ensuite sa vitesse de croisière s’il est seul. Si on dévie de la route, on ressent une vibration et le véhicule revient au centre de la route. C’est un système idéal dans les bouchons et très sécurisant sur autoroute. D’une manière générale, on sent que le véhicule est toujours en alerte, prêt à réagir. Le saut technologique est impressionnant. »

Bilan
« Volvo joue, aujourd’hui, clairement dans la catégorie des premiums. Je retiens, bien sûr, l’efficacité des systèmes d’aide à la conduite mais je suis aussi séduit par l’allure générale combinée aux atouts d’un véhicule quatre roues motrices. La bonne capacité du coffre et l’espace offert à tous les occupants permettent de s’adapter à divers usages. Le confort est également au rendez-vous. Globalement, c’est un véhicule très intéressant. »

Motorisations
La gamme se compose de cinq motorisations : deux diesels D4 et D5, deux blocs à essence T5 et T6, et une livrée T8 Twin Engine, qui est une version hybride rechargeable développée sur la base du modèle essence. Toutes sont associées à une boîte automatique 8 rapports et à une transmission intégrale.

A partir de : 35 900 €
Pemzec Automobiles
8 rue Louis Braille à Theix
02 97 42 41 41

 

Partager

Commenter