Dans le Haut-Rhin, depuis 1962, une meute de lionnes a pris possession d’une tanière un peu spéciale : l’usine PSA de Mulhouse ! C’est dans les chaînes de cet établissement emblématique de la marque qu’est née la 104, un modèle produit à 1.624.992 exemplaires très exactement. Un joli succès pour cette petite voiture très attachante.
Le créneau dans la poche
Berline la plus courte du monde à sa sortie en 1972, la 104 peut compter sur un gabarit ultra compact pour séduire les clients urbains. Avec seulement 3,58 m de longueur, soit 90 petits centimètres de plus qu’une Smart Fortwo actuelle, la petite Peugeot est rapidement devenue la reine des villes.
Lancée avec un moteur de 954 cm3 de 45 chevaux, la 104 a un appétit de moineau ! Très économique, elle sera la chouchoute des étudiants et des jeunes propriétaires jusqu’à l’arrêt de sa production en 1988.
Citadine mais pas que !
Avec 10 déclinaisons différentes au cours de sa carrière, la 104 a profondément évolué entre le modèle de début de production et la version ZS2 de 93 chevaux. Berline devenue coupé au fi l des années, la 104 a également fait ses armes en compétition. Plusieurs pilotes célèbres comme Henri Pescarolo ou Timo Mäkinen se sont illustrés à son volant. Victorieuse en Championnat de France des rallyes, la petite Peugeot s’est alignée au départ de la majorité des grandes épreuves de l’époque, y compris en WRC !
Une polyvalence impressionnante qui fait de la Peugeot 104, un modèle encore très apprécié du public. Comment ne pas craquer en sachant que sa côte oscille entre 1800 et 3800€ ?!