Prieur 1896, une mécanique de haute précision

0

Joaillier et horloger, implanté au coeur de Nantes depuis 1947 et en Bretagne depuis 1896, Prieur est un lieu incontournable pour les amateurs de belles mécaniques horlogères et ceux qui souhaitent les entretenir.

Au rez-de chaussée de Prieur 1896, rue d’Orléans, les boîtiers des plus grandes marques horlogères s’exposent en vitrine. À l’étage, place à la mécanique dans un atelier dédié aux entretiens, réparations et restaurations. Au calme, les mains de deux experts formés dans les plus grandes manufactures suisses, mettent à jour les mécanismes des Rolex et autres bijoux de l’horlogerie. Chaque pièce doit être parfaitement positionnée pour assurer le fonctionnement de cette mécanique de très haute précision.
« Les liens et similitudes avec l’automobile sont nombreux, et une partie du vocabulaire est d’ailleurs commun : roues, ponts, disques, pignons, automatisme, échappement. Et comme pour un moteur, il faut changer l’huile ! », expliquent Joël et Carl, les deux horlogers de la Maison Prieur 1896. « Lors d’un entretien, toutes les pièces (entre 100 et 200 pour une montre sans complication horlogère), sont démontées, inspectées, lavées, changées au besoin, remontées puis huilées », soulignent-ils. Chaque garde-temps subit ensuite une batterie de tests (régularité, précision, étanchéité) avant de retrouver le poignet de son propriétaire pour de longues années.

Un patrimoine précieux
« Souvent les amateurs de belles montres sont aussi des passionnés d’automobile. Ce sont de beaux objets, qui disent quelque chose sur celui qui les porte ou les conduit. Ils sont aussi parfois liés à l’intime : la  montre que l’on a eue à ses 18 ans, la voiture dont on a hérité de son père ou de son grand-père… », souligne Loïc Drapeau, le dirigeant de Prieur 1896, qui veille à entretenir et préserver ces mécaniques d’excellence.

Prieur 1896
Rue d’Orléans à Nantes
02 40 48 69 95
Avenue Marie Louise
Passage du Royal à La Baule
02 40 60 86 08
www.prieur1896.com/fr

Partager

Commenter