Vendredi 21 janvier, à 6h tapantes, une vingtaine de voitures se sont élancées de Blois en direction de l’Auvergne. Un terrain de jeu qui a réservé quelques surprises aux participants du Rallye Historique des Rataupiers.
Après une édition 2021 annulée, les participants avaient à cœur de se retrouver et repartir à l’aventure au volant de leur mémère de plus de 30 ans. « Ce qui fait vraiment l’identité du Rallye Historique des Rataupiers, c’est la convivialité », déclare Lionel Mary, président du club Forty-One, organisateur, avant de revenir sur l’origine de cette appellation quelque peu atypique. « Fin 2016, lorsque nous étions en repérage en vue d’organiser la première édition, nous avons été surpris par le nombre de panneaux de lutte face à la pullulation des rats taupiers sur le plateau volcanique du Cézallier. L’idée est partie de là et elle est restée ! ». Les 21 équipages ont rejoint La Souterraine (23) dès 8h30 le vendredi pour le départ officiel du rallye. Un long itinéraire en road book fléché-métré, spéciales de régularité ou fléchés allemands les attendait avant de rallier le Mont-Dore en soirée.
L’édition de la surchauffe
Le lendemain, direction le sud du Massif du Sancy à travers une étape de liaison sur la neige. Entre le plateau du Cézallier, le Lac Pavin et les villages pittoresques de Condat, Égliseneuve, Espinchal ou encore Chastreix, les participants en ont pris plein la vue. Mais un grand voyage n’est rien sans ses petites anecdotes. « Une BMW 2002 a fait un joint de culasse juste avant le départ à La Souterraine », précise Lionel. « Son propriétaire a quand même trouvé le courage de rentrer sur Blois en taxi pour revenir avec un autre véhicule ! Et il y a eu un autre joint de culasse sur une MG-B GT mais cette fois à 100 m de l’arrivée à Blois et après1140km!».