Le 1er mars, les équipes de Renault et Dacia à Lorient ont intégré leurs nouveaux locaux. Aux derniers standards des deux marques, ce nouvel écrin permet de simplifier le parcours des clients de l’atelier comme de ceux à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le point avec Karl Anton, chef des ventes véhicules neufs.
Présentez-nous cette nouvelle concession installée au bord de la rocade lorientaise ?
C’est l’une des premières en France à adopter les nouvelles identités visuelles de Renault et Dacia. Elles incarnent le tournant pris par les deux marques qui s’orientent de plus en plus vers l’électrique et l’hybride. L’autre atout de ce nouveau site est de réunir l’offre de véhicules neufs et d’occasion. Le service après-vente a également été modernisé avec l’arrivée de nouveaux équipements.
La hausse des tarifs des carburants est dans toutes les têtes. Cela fait-il évoluer le regard des automobilistes sur l’électrique ?
Complètement. Les demandes sur les véhicules électrifiées augmentent fortement. Et comme Renault est engagé depuis près de 10 ans dans l’électrification de sa gamme, et a même été un précurseur avec la Zoé, les clients se tournent vers nous. Aujourd’hui, nous proposons la Zoé et la Twingo en 100% électrique, le Captur et l’Arkana en hybride. La nouvelle Mégane arrive en concession en 100% électrique tandis que Dacia propose la Spring à des tarifs percutants puisque avec l’éco-bonus et la prime à la conversion, ils débutent à 12 200€.
En est-il de même pour l’occasion ?
Oui, les demandes sont, là aussi, en forte augmentation. Les Zoé d’occasion partent très très vite ! Les prix à la pompe ont été un déclic. Il y a une prise de conscience des atouts de l’électrique.
Et Renault va poursuivre dans cette voie ?
Oui, la Mégane exclusivement en 100% électrique est un message fort. Le remplaçant du Kadjar, l’Austral, sera un hybride. Renault sera une marque 100% électrique dès 2030.
De nombreux constructeurs font face à des difficultés d’approvisionnement. Quel impact cela a-t-il sur vos délais de livraison de véhicules neufs ?
Renault n’y échappe pas, mais s’en sort mieux que la majorité de ses concurrents. Les délais sont de 5 à 6 mois pour les utilitaires et de 2 à 3 mois pour les véhicules des particuliers.