Romain Leloup 9ème en catégorie malle-moto

0

Pour sa quatrième participation au Dakar, Romain Leloup s’est offert une 55ème place au général et un top 10 en catégorie malle-moto (sans assistance).

Quelles étaient vos ambitions pour cette nouvelle édition en Arabie-Saoudite ?

Finir, et un top 50 au général. Je savais que ce serait dur car le niveau est de plus en plus en relevé. Physiquement, j’étais prêt, je manquais sûrement d’un peu de pratique sur des pistes typées Dakar après une année blanche. Je me suis senti de mieux en mieux au fil de la course et j’ai grappillé des places.

Quels ont été les grands temps forts pour vous sur ce Dakar ?

L’étape 3, la spéciale sur des pistes sablonneuses et montagneuses. J’en ai pris plein la vue. C’était magnifique. Et sur le plan sportif, l’étape 11 où je fais ma meilleure place (47ème). Il s’agissait d’une très longue étape de 450 km, très difficile, où j’ai réussi à faire la différence.

En catégorie malle moto, il faut assurer soi-même l’entretien de sa moto. Cela durcit encore la course. Comment avez-vous abordé cette partie de l’épreuve ?

Dès l’arrivée, il faut se mettre en mode deuxième journée. Faire les révisions, nettoyer les filtres, préparer le sac pour la journée du lendemain. Ça me prenait deux heures chaque jour. Le plus difficile a été d’affronter le froid le soir, notamment sur les liaisons et le bivouac. C’est un gros rythme à tenir durant les 13 jours de course. 

Il y a aussi eu ces deux chutes…

Oui. Heureusement sans gravité. C’est en partie dû à mon gilet airbag. J’ai eu l’impression de tomber sur un ballon gonflable. Je m’en suis sorti avec quelques égratignures. C’est vraiment une protection que je recommande à tous les motards.

Prêt à repartir pour une cinquième édition l’année prochaine ?

Pas forcément. J’avais adoré ma première édition en Amérique du Sud en 2018, en Bolivie, au Pérou et en Argentine. Là, on est resté en Arabie-Saoudite. J’attends de voir le tracé. Je vais peut-être plutôt me lancer dans la Silk Way, qui propose un parcours en Mongolie, en Chine, en Russie…

 

Partager

Commenter