Rouler au gaz vert avec Masira

0

Simon et Maxime Racois, ingénieurs originaires du Mans, veulent rendre accessible le biogaz au plus grand nombre. Ils ont mis au point des stations de remplissage facilement implantables.

Plusieurs constructeurs, à l’image de Fiat ou Volkswagen, développent des gammes de véhicules roulant
au gaz naturel. Ce carburant séduit de plus en plus de professionnels et va se démocratiser dans les années à venir. Deux atouts jouent en sa faveur : son prix et la réduction des émissions. Reste une difficulté, faire le plein. Il existe environ 150 stations équipées en France dont certaines sont privées et réservées à des entreprises, collectivités ou à des réseaux de transports en commun comme c’est le cas au Mans pour la Setram. D’où l’idée de Simon et Maxime Racois, deux ingénieurs manceaux, de proposer de petites stations, facilement implantables, raccordées sur le réseau de gaz de ville. « Notre station est installée dans un conteneur accueillant un compresseur et des bouteilles pour le stockage. Le plus petit modèle permet d’alimenter une vingtaine de véhicules légers  par jour. Le système est complètement modulable et pourra alimenter jusqu’à une centaine de véhicules par jour », poursuivent les deux entrepreneurs, qui sont déjà en discussion avec plusieurs collectivités pour installer leurs premières stations. « Notre objectif est de proposer un maillage le plus dense possible. Notre solution comprend d’ailleurs une application qui recense toutes les stations », expliquent-ils.

Du gaz vert et local
L’autre innovation tient à la source du gaz. « Nous proposerons un gaz vert et local, issu de la méthanisation, à partir de déchets organiques. Cela permet de
réduire encore l’impact carbone, de l’ordre de 80%. Au Mans, par exemple, le biogaz pourra provenir de l’unité de méthanisation de la station d’épuration de la Chauvinière », poursuivent-ils.

www.marisa.fr

Partager

Commenter