Close Menu
Auto-Moto Magazine
    Facebook X (Twitter) Instagram
    A la Une
    • LES PRÉPAS MOTO qui roulent à Nantes
    • L’art italien à plus de 1000 chevaux, FERRARI SF90 XX STRADALE
    • Nouveautés Utilitaires
    • Nouveautés Motos et Scooters
    • Les futures sorties 2025/2026
    • Passion Italie
    • DÉTENTE ÉTÉ 2026
    • ÇA ROULE EN FRANCE
    • Auto-Moto Magazine
    • Tous les magazines
      • 1
        • Alençon
        • Angers
        • Blois
        • Bordeaux
        • Chartres
        • Cholet
        • Clermont-Ferrand
      • 2
        • Corrèze
        • La Baule
        • La Rochelle
        • Laval
        • Le Mans
        • Lille
        • Limoges
      • 3
        • Lorient
        • Nantes
        • Orléans
        • Poitiers
        • Pornic
        • Quimper
        • Redon
      • 4
        • Rennes
        • Toulouse
        • Tours
        • Vannes
        • Vendée
    • Actus nationales
      • Comparatif
      • Gros plan et zoom
      • Rétro
      • Voiture de rêve
    Vous êtes ici :Auto-Moto Magazine»Reportage»Simulateurs de conduite, des sensations hyper réalistes

    Simulateurs de conduite, des sensations hyper réalistes

    0
    By Auto-Moto on 11 octobre 2022 Reportage

    Quelques membres de l’ASPYC 56, club de passionnés d’automobiles anciennes et d’exception du Morbihan, se retrouvent régulièrement chez François Cattant pour s’entraîner et participer à des courses sur deux simulateurs dynamiques de conduite qui offrent une immersion époustouflante.

    Ces simulateurs n’ont rien d’un jeu ! Chaque machine pèse 300 kg et fait appel à cinq vérins qui réagissent à chaque coup de volant, chaque accélération et reproduisent la moindre imperfection de la chaussée. Ces deux simulateurs de haut vol sont installés dans une pièce dédiée chez un membre de l’ASPYC 56. Régulièrement, ils sont une petite vingtaine à se prêter à des sessions d’entraînement et à des courses.
    « On utilise plusieurs jeux de simulation : PCar I, II et III, Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione et Dirt Rally qui nous permettent d’avoir accès aux plus grands circuits du monde et aux épreuves de rallye ainsi qu’à un très grand nombre de véhicules de toutes les époques », expliquent ces aficionados du pilotage. Cette année, le groupe s’attaque aux épreuves de rallye en suivant les courses du championnat officiel.
    « Cela implique un gros travail de reconnaissance pour chacune des 12 spéciales de chaque rallye et de nombreux entraînements pour éviter les sorties de route qui endommagent le véhicule le jour J, lors de la course ».

    Plongée dans les 24 Heures du Mans

    Chaque année, un petit groupe participe à sa façon aux 24 Heures du Mans. À la même date que la course mancelle, deux équipes s’affrontent durant deux tours d’horloge sur des véhicules sélectionnés après de nombreux tests. « Cette année, nous avions choisi de courir en GT3. Une Porsche et une Ferrari étaient aux mains des trois pilotes de chacune des équipes », expliquent les participants.
    Dès le mois de janvier, les équipes se formeront et se prépareront pour l’édition 2023, qui sera une nouvelle fois retransmise en direct sur internet grâce à une caméra panoramique montrant les deux simulateurs fonctionnant en parallèle.

     

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    L’art italien à plus de 1000 chevaux, FERRARI SF90 XX STRADALE

    Nouveautés Utilitaires

    Nouveautés Motos et Scooters

    Commenter Annuler

    Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

    © 2016 Editions Auto-Moto - Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.