Stéphanie et Christian Rossello, l’automobile, une vocation

0

Stéphanie et Christian Rossello sont à la tête des concessions Honda, Kia, Mitsubishi et Ford, à Blois et à Tours. Retour sur l’épopée entrepreneuriale d’une famille de passionnés avec Stéphanie, fille de Christian.

Pourquoi avoir fait le choix d’une carrière dans l’automobile ?
Il est coutume de dire que la passion se transmet de père en fils. Mon grand-père tenait une concession Peugeot à l’époque. Pour ma part, mon père m’a transmis sa passion pour l’automobile dès mon plus jeune âge. J’ai toujours aimé conduire et déjà, toute petite, je connaissais tous les modèles de voitures !

Pouvez-vous revenir sur vos parcours respectifs ?
J’ai effectué l’ensemble de mon cursus scolaire dans des filières commerciales avec notamment un BTS action commerciale. J’ai été embauchée en 2006 dans l’entreprise Dyadem, à Parçay-Meslay, et j’y suis resté 11 ans avant que mon père me propose, en 2017, de rejoindre l’affaire familiale. Le concernant, il est parti en bas de l’échelle dans l’automobile avec un poste de vendeur chez Ford juste après son service militaire. Il est ensuite passé chez Renault avant de faire l’ouverture de la concession Opel en tant que directeur des ventes, puis il a lancé la marque Mitsubishi à Blois et à Tours. Il a été à l’origine du lancement de Kia à Blois et à Tours en 2005, avant de reprendre le panneau Honda en 2016 à Blois et en 2018 à Tours. En début d’année, nous avons repris la marque Ford sur le département du Loir-et-Cher.

Est-ce compliqué de travailler en famille ?
Il y a des jours où c’est un peu plus délicat, en effet. Mon père est resté sur l’ancienne façon de manager tandis que, pour ma part, je suis assez hybride, pour reprendre un terme de l’automobile ! J’intègre davantage les nouvelles technologies, et notamment l’informatique dans mon quotidien. Mais ce qui fait notre identité depuis nos débuts, c’est cet aspect très humain dans notre management. C’est vraiment important pour nous d’être dans la communication et dans l’écoute avec nos collaborateurs.

Vous qui n’êtes pas passé par le schéma classique, comment vous êtes-vous adaptée rapidement à un poste à responsabilité ?
Pendant mes deux premières années, j’ai souhaité passer par l’ensemble des services afin de découvrir toutes les facettes du métier mais aussi me crédibiliser auprès de nos collaborateurs. C’est primordial pour moi d’avoir une vision globale du fonctionnement d’une concession. Cela me donne une légitimité.

Honda – Kia – Mitsubishi et Ford
Sud Loire Automobiles
90 allée Gustave Eiffel à Saint-Gervais-la-Forêt
02 54 42 05 05

Partager

Commenter