RENAULT CLIO WILLIAMS
La GTI des années 90
Williams, un patronyme qui respire le sport auto et fait référence au titre de champion du monde F1 de l’écurie éponyme en 1993. Cette petite sportive reste toujours une icône 30 ans après sa sortie.
Au-delà de son apparition pour célébrer le titre de Renault en F1, cette Clio Williams a d’abord été produite pour servir de base à l’homologation en rallye (groupe A), qui demandait 2 500 exemplaires civils et un moteur de 2 litres de cylindrée, première explication de son succès. Développant 150 ch, ce 4 cylindres en ligne fait de cette Clio une sportive dans l’âme. Celle qui devait voir sa production limitée à 2 500 exemplaires va finalement faire 12 000 heureux. Parmi eux, on retrouve Jacky, véritable passionné et propriétaire de longue date d’une de ces petites bombes. « J’ai toujours voulu une Clio Williams. C’est un modèle historique et très réussi de la part de Renault.
Elle m’a donné tout le bonheur possible par sa conduite et jamais je ne la vendrai ! »
Performances ultra sportives
Lorsqu’on lit sa fiche technique, certains chiffres affolent les pilotes en herbe : 0 à 100 km/h en 7,8s, 216 km/h en pointe, régime max de 6 500 tr/min… Des performances qui s’expliquent grâce à un rapport poids/puissance de 990 kg pour 150 ch, un ratio presque inédit chez Renault à l’époque. « Elle marche super fort et a une très bonne reprise grâce à sa légèreté », souligne ce passionné. Son châssis affûté lui fait gagner en précision et en stabilité dans les virages sans nuire à son confort, équivalent à celui d’une petite routière. « On peut faire de la route sans être fatigué ». Son histoire, son design, ses équipements et sa conduite attirent bon nombre de passionnés, même 30 ans après, et sa cote n’a jamais été aussi élevée.
RANGE ROVER V8 CLASSIC
En avance sur son temps
Lancé en 1970, le Range Rover V8 Classic a révolutionné le monde de l’automobile en étant aux prémices de la catégorie des 4×4. Confortable, rapide et franchisseur hors pair, les adjectifs ne manquent pas !
Nous sommes à l’aube des années 1970. Un véhicule qui ne ressemble en rien à ceux du marché d’alors fait son apparition, le Range Rover V8 Classic. Il étonne par son style atypique et sa structure mêlant acier et aluminium. Certes, sa qualité première reste ses capacités de franchissement exceptionnelles, avalant facilement des pentes de 30%, mais le confort à bord n’est pas en reste pour autant. « Il est beaucoup plus confortable que les Land Rover des mêmes années. Son agrément et ses capacités à franchir les obstacles en font le roi du Dakar », souligne son propriétaire blésois. C’est ainsi que ce véhicule atypique débarque dans le paysage automobile français en 1972.
Un V8 phénoménal
Son V8 de 3,5L est tellement souple que nous ne sommes pas obligés de monter dans les tours pour avoir du couple et atteindre une bonne vitesse de croisière. Avec sa puissance de 135 ch, il peut aisément atteindre les 150 km/h après s’être extirpé des routes les plus ardues de montagne. Cependant, cette grosse cylindrée entraîne forcément une consommation exorbitante.
« Avec le V8, on ne consomme pas en dessous des 15 L/100 km », explique-t-il. Même si l’intérieur est confortable, il est minimaliste avec des vitres à manivelle et l’absence quasi-totale d’accessoires. Il ne faut tout de même pas oublier que nous sommes en 1970 ! Il faudra attendre 1981 pour une version remaniée avec l’apparition d’une sellerie en velours et surtout un modèle 4 portes. Ce Range Rover V8 Classic a le mérite d’avoir révolutionné (ou inventé) le segment des 4×4, ce qui fait de lui un youngtimer de choix.