Jean-François Franik, dirigeant d’AMJ Formation, a pris le guidon de la BMW K1600 GT. Il nous livre ses impressions sur cette nouvelle mouture de la GT équipée du légendaire 6 cylindres en ligne bavarois.
Les six cylindres en ligne ont et continuent de façonner l’histoire de BMW. Depuis 2010, BMW Motorrad propose les modèles K 1600 équipés de cette architecture moteur. Revu pour s’adapter aux normes Euro 5, il affiche des valeurs d’émission nettement plus faibles, tout en conservant ses 160 ch et en gagnant du couple (175 Nm à 180 Nm).
Et c’est bien ce moteur qui a le plus surpris Jean-François Franik. « En dessous de 5 000 tours, il est très doux, on roule tranquillement sur le couple. Et passé ce cap, il est rageur. Pas besoin de mettre la radio, on profite juste de la mélodie du 6 cylindres BMW. Génial ».
Une moto parfaite pour voyager
Et pourtant, le moniteur partait avec un petit a priori. « C’est quand même une grosse machine. Mais dès qu’on passe la première, on n’a pas du tout cette sensation. Au contraire, c’est une moto agile. Et dès que la vitesse grimpe, on a l’impression d’être sur un rail. Le mode Road suffit largement, et si l’on enclenche le mode Dynamique, on a encore plus de répondant. C’est vraiment une moto parfaite pour voyager », souligne-t-il.
Notre essayeur a également apprécié la protection offerte par la bulle réglable, la boîte de vitesse ferme et précise, le grand écran TFT couleur 10,25” avec navigation intégrée et l’équilibre général de la moto. « Avant cet essai, ça me paraissait toujours un peu dingue les motards qui descendaient en Espagne. Là, je comprends mieux ! », sourit-il.
À partir de 27 440€
Modèle présenté à 30 195€
Perspectives BMW Motorrad
3 rue Amédée Gordini à Beaucouzé
02 41 48 94 95
www.perspectives.bmw-motorrad.fr