Citroën DS Wild Rubis

0

Wild Rubis, le bijou signé Citroën

Citroen DS Wild Rubis

Citroen DS Wild Rubis

Magnifique concept Citroën

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise est que ce baroudeur de luxe est destiné au marché chinois. Mais la bonne est que personne n’est dupe : ce concept préfigure bel et bien le futur SUV haut de gamme qui sera commercialisé sous l’appellation DS en Europe. Magnifique alliance de robustesse et d’élégance, le Wild Rubis porte bien son nom puisqu’il adopte une robe rouge rubis qui varie en fonction de l’intensité lumineuse. Voilà qui permet de faire ressortir certaines formes sur la carrosserie. Ou certains détails, comme par exemple ses barres de toit. Ce SUV est résolument positionné sur le segment premium si l’on en juge par ses dimensions : 4,70 m de long, 1,95 m de large et 1,59 m de haut et, bien entendu, par son allure générale qui fait se tourner les têtes. Un look tout en puissance qui, espérons-le, ne sera pas étiolé sur la future version de série.

Luxe à la française

« Rebelle, sauvage, mais aussi perfectionniste et raffinée ». Puisque c’est le constructeur qui l’affirme, on aurait tendance à se méfier de ce qui sonne comme un slogan publicitaire. Mais force est de constater que le Wild Rubis semble avoir les atouts énoncés. Voire plus. Car Citroën proposera tout ce qu’un véhicule estampillé « luxe » se doit d’arborer. Le concept est extrêmement soigné, avec une calandre qui rappelle la SM et des feux arrière uniformément rouges, sertis de chrome.

Citroën mise résolument sur l’image française classe et glamour pour s’extirper par le haut de la crise dans laquelle les marques tricolores sont engluées. Bien vu ! On connaît très peu d’attributs techniques de ce SUV de luxe. On sait simplement qu’il sera équipé d’une motorisation hybride rechargeable. Si la version de série de ce futur crossover est prévue pour 2014 en Chine, l’arrivée en Europe pourrait n’avoir lieu qu’en 2015. Ce signe des temps fait mal à entendre mais c’est pourtant la vérité : désormais, le marché prioritaire de Citroën est à 8 000 km.

Citroën DS Wild Rubis

Citroën DS Wild Rubis

Siglée DS

En Chine, le réseau Citroën est séparée de celui estampillé DS. La firme tente en quelque sorte de décliner cette appellation DS dernière en une marque à part entière.

Concurrence

Avec un tel projet, la cible est clairement identifiée. Il s’agit d’aller chercher des ventes sur les parts d’Audi ou BMW, les références premium.

French touch

« Pour rouler chic, roulons français ! » Voilà le credo de Citroën depuis le lancement de la gamme DS en 2009. Un slogan qui prend toute son ampleur à l’étranger où la France conserve une image très valorisante dans le secteur du haut de gamme.

Pas de gadoue

Le marché des SUV se porte très bien. Bien loin des vieux 4×4, leur look séduit les citadins qui adorent ce style
baroudeur.

Partager cet article :