Damien Arnaud au volant de l’Alpine A110

0

Damien Arnaud, opticien-lunetier et dirigeant d’À vue d’oeil, rue de la Fosse, à Nantes, a pris le volant d’une Alpine A110 Pure, la version la plus fidèle à l’esprit de la mythique berlinette. Celui qui possède déjà une A310 de 1972 nous livre ses impressions après un essaimené sur les petites routes des bords de Loire.

Nostalgie
« Alpine, et en particulier l’A110, sont de véritables mythes. C’est une marque française qui a un palmarès sportif, une histoire, une philosophie. Je suis très heureux que la marque ait été relancée avec un premier modèle rendant hommage à cette légende. Au premier regard, on identifie le style Alpine, avec cette calandre aux quatre phares, cette peinture bleu, le moteur en position centrale arrière. Le design est moderne, tout en intégrant des clins d’oeil à l’histoire d’Alpine. »

Ronronnement caractéristique
« À l’intérieur, on retrouve une ambiance sportive, avec des compte-tours qui rappellent, là aussi, la berlinette. On entrevoit la structure des sièges baquets, ultra fine, qui montre bien la recherche du gain de poids. Il y aussi une certaine fidélité dans le son du 4 cylindres, avec un ronronnement caractéristique. Dès les premiers tours de roues, on apprécie la douceur de la boîte automatique à double embrayage, le parfait maintien et la vitalité du moteur. En utilisant les palettes au volant, on monte un peu plus haut dans les tours… Et c’est jouissif ! »

« On retrouve les sensations que procurait la berlinette »

Agilité et précision
« Sur les petites routes du sud-Loire, on enchaîne les virages sans aucun souci. On est littéralement collé à la route. Les accélérations sont franches et on se frotte très vite aux limitations de vitesse ! Le freinage est au niveau, là aussi, avec une sensation de maîtrise rassurante. C’est vraiment une voiture qui procure du plaisir, sans même avoir besoin de rouler très vite. L’alchimie fonctionne. »

Bilan
« Cette A110 Pure est fidèle au premier modèle : compacte, légère, sportive, joueuse, maniable. On retrouve les sensations que procurait la berlinette, l’odeur d’essence en moins ! C’est un pur bonheur de faire chanter le moteur, de la sentir complètement accrochée à la route, d’enchaîner les virages. Elle est tout à fait utilisable au quotidien, idéale pour une balade et s’exprimera pleinement sur circuit. J’ai franchement du mal à la rendre ! »

Caractéristiques
Placé en position centrale arrière, le moteur turbocompressé 4 cylindres fait battre le coeur de l’A110 Pure. Réglé par les ingénieurs Alpine pour offrir une meilleure réponse à l’accélération, le moteur à injection directe 1,8L joue la carte de la performance. Grâce à une structure en aluminium, l’A110 offre un rapport poids/puissance de 4,35 kg/ch. Elle franchit le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 2,6s.

En location chez Nantes Automobiles
(249€ la journée, 450€ le week-end)
10 impasse de Belgique à Nantes
06 70 69 05 58
www.nantes-automobiles.com

Partager

Commenter