En Ferrari 458 Italia à La Baule

0

Richard Letexier, dirigeant de l’entreprise de vente de véhicules de sport et de prestige Passion Automobile à La Baule, s’est mis au volant de sa Ferrari 458 Italia. Il partage avec nous les sensations offertes par cette belle italienne.

Une ligne époustouflante

« Cette 458 succédait à la F430 dans la gamme des sportives à moteur V8 du constructeur italien. Elle a été produite de 2009 à 2015 avant d’être remplacée par la 488. Elle a une aura particulière car elle est équipée du dernier V8 atmosphérique de Ferrari, avant l’apparition des biturbos. Elle est assez large (1937 mm) et longue (4527 mm) mais sa ligne est équilibrée, notamment du fait de l’absence d’aileron arrière et de sa faible hauteur de toit. Les ingénieurs ont misé sur son aérodynamique et l’effet de sol pour la plaquer au sol. Contrairement aux modèles des années 90 ou 2000, la qualité de finition est au rendez-vous avec des plastiques et des cuirs qui vieillissent bien dans le temps. »

De la puissance pure !

« À l’arrière, on remarque la triple sortie d’échappement centrale. Et quand on s’installe au volant, c’est un pur bonheur de faire rugir le V8 de 570 ch. Il monte haut dans les tours, jusqu’à 9000 tours/ minute. Cette 458 Italia est une propulsion avec un moteur en position centrale arrière. Elle est hyper précise sur le sec grâce à son excellente répartition des masses mais il faut être extrêmement vigilant sur une chaussée humide. Le retour d’information de la direction dans le volant est excellent. C’est une auto radicale, faite pour la piste. »

Efficacité maximale

« Sur le volant, on retrouve plusieurs commandes permettant d’agir sur les suspensions, la gestion du moteur (pluie, sport, race) et le niveau d’interventions des assistances électroniques. Monter les rapports de la boîte F1 à double embrayage (sept rapports) est un pur bonheur. On a l’impression que ça ne va jamais s’arrêter, il y a toujours du couple. L’efficacité des freins céramiques est tout aussi impressionnante à chaud sur circuit. Mais c’est une voiture que l’on peut aussi conduire tranquillement. Elle a plusieurs visages selon la façon dont on la conduit. »

Bilan

« Je suis convaincu que cette 458 est un futur collector. Du fait des nouvelles réglementations, on ne refera plus de modèle comme celui-ci. Les cotes remontent déjà, d’environ 20% en deux à trois ans. Une 458 Italia comme celle-ci est estimée à 150 000€ mais la cote peut vite s’envoler pour des modèles très faiblement kilométrés. »

Caractéristiques

Cette 458 Italia a bénéficié de l’expérience de Ferrari en Formule 1 et en adopte la précision et l’immédiateté de la réponse aux commandes. Son V8 4.499cc de 570 chevaux à 9.000tr/min la propulse de 0 à 100km/h en 3,4 secondes, expédie le 0 à 200 en 10,4 secondes et lui permet atteindre 325 km/h en vitesse de pointe.

Passion Automobiles
www.passion-automobiles.fr

Partager

Commenter