ISABELLE MAHÉ Parmi les pionnières

0

Conseillère commerciale chez Clara Automobiles, Isabelle Mahé mesure l’évolution des mentalités dans une profession où les femmes ont véritablement pris leur place.

« Lorsque j’ai intégré l’école de vente, j’étais la seule femme de la promo ». L’histoire d’Isabelle Mahé dans l’automobile démarre à la fin des années 1990 alors qu’elle est en BTS. « La concession Renault recherchait une femme et on m’avait proposé d’y effectuer mon stage. À l’époque, recruter une femme, c’était visionnaire, il n’y en avait quasiment pas dans le monde de l’automobile. J’ai accepté, j’ai aimé le produit, l’ambiance de la concession. Après l’école de vente, je suis restée chez Renault pendant 14 ans ».

NOUVELLES APPROCHES

Forte de cette expérience et avec ce statut de pionnière, Isabelle Mahé peut ainsi mesurer l’évolution du métier. « La typologie du client a changé. Autrefois, il était très technique, aujourd’hui sa sensibilité porte sur la sécurité, les aides à la conduite, l’info-divertissement. Lorsqu’il vient en concession, il a déjà travaillé son projet. Notre métier est différent, il est centré sur l’accueil, le conseil et l’accompagnement ». Ces nouvelles formes de consommations ont été accompagnées par un changement de mentalité qui a permis de faire une plus grande place aux femmes. « La présence des femmes est entrée dans les mœurs. Aujourd’hui, je ressens plus de bienveillance. Nous n’avons plus à nous justifier lorsque l’on est une femme, il n’y a plus cette nécessité de devoir faire ses preuves. Aujourd’hui, il y a plus de considération sur les problématiques du quotidien. Une femme peut pleinement s’épanouir professionnellement dans ce milieu ». Peugeot – Clara Automobiles La Baule Route de la Baule à Guérande 02 40 11 12 15

Partager

Commenter