La Citroën ë-C4 à l’essai à Vannes

0

Pour Vannes Auto-Moto, Philippe Juhel, membre du Vannes Rétromobile Club, a pris le volant de la nouvelle Citroën ë-C4, la première berline compacte 100% électrique de la marque aux chevrons. Il nous livre ses impressions après une matinée d’essai au port du Crouesty, à Arzon.

Découverte
« Je trouve que la ligne est à mi-chemin entre une berline et un SUV, avec un petit air de coupé avec ce toit fuyant. La garde au sol est légèrement relevée, on remarque aussi les passages de roue en plastique noir. Quelques notes de bleu et les logos ë sous les rétros révèlent que l’on est sur un modèle 100% électrique. L’intérieur est assez sobre avec un écran simple et lisible. Sur la sellerie, on retrouve des surpiqûres bleues, un autre clin d’œil à la motorisation. »

Premier pas
« C’est la première fois que je conduis un véhicule électrique. Les commandes de boîte de vitesses sont très simples, avec trois positions (R, N et D) pour sélectionner facilement la marche arrière, le point mort ou la marche avant. Trois modes de conduite sont disponibles : normal, Eco pour optimiser la consommation d’énergie et Sport pour une puissance et un couple accrus. La première chose qui surprend quand on démarre, c’est le silence. Et ça continue en roulant. C’est très agréable. »

Sur la route
« Le maître-mot, c’est vraiment le confort. La suspension absorbe parfaitement les imperfections de la route, la sellerie est très agréable. Le moteur électrique répond parfaitement aux sollicitations. Et les diverses aides à la conduite se révèlent précieuses, notamment la lecture automatique des panneaux combinée à l’affiche tête haute, l’aide au maintien dans la voie ou encore l’alerte d’angle-mort. Et j’y reviens, ce silence… »

Bilan
« C’est vraiment un véhicule agréable à conduire, très intuitif et polyvalent. On sent que la vie à bord a été bien pensée. Il y a quelques détails sympa comme le support de tablette rétractable pour le passager. Le coffre est généreux. Cet essai est pour moi une bonne surprise, ce n’était pas du tout l’idée que je me faisais de l’électrique. Je vais demander à ma femme de l’essayer aussi. C’est tout à fait un véhicule qui pourrait correspondre à nos besoins. »

« Ce n’était pas du tout l’idée que je me faisais de l’électrique »

Caractéristiques
La nouvelle Citroën ë-C4 – 100% électrique est équipée d’une batterie d’une capacité de 50 kWh, qui offre jusqu’à 350 km d’autonomie sur cycle WLTP. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge. Sur une borne publique 100 kW, on récupère 80% de la charge en 30 min. Une charge complète sur une wall box de 11 kW s’effectue en 5h. Sur une prise domestique renforcée type Green’up, on récupère 100 km d’autonomie en 4h30.

À partir de 35 600€ (hors bonus écologique)

Citroën Midi Auto 56 Vannes – Séné Route de Nantes – Le Poulfanc à Séné 02 97 54 22 74

www.citroen-vannes.com

 

Partager

Commenter