Gilles Poirier, dirigeant du centre de contrôle technique Auto Sécurité à Ploemeur, a pris le volant de la Honda Civic e:HEV, un modèle qui fête cette année ses 50 ans. Il nous livre ses impressions sur cette berline compacte hybride auto-rechargeable après une séance photo devant le stade du Moustoir.
Une ligne élancée
« Le design de la Civic a bien évolué. Elle s’est allongée et adopte une ligne de coupé à l’arrière. La calandre et le capot sont parfaitement sculptés, légèrement en pointe. J’aime beaucoup le mariage de la peinture rouge avec les éléments noirs et les jantes bi-tons. À l’intérieur, la finition est qualitative, avec un système d’aération très original qui prend la forme d’une fine grille qui longe la planche de bord. »
Confortable et dynamique
« J’ai rapidement trouvé mes marques. La prise en main est intuitive et rapide. La gestion de la boîte de vitesse est hyper simple. Même chose pour le régulateur adaptatif. Tout est à portée de main. L’affichage est lui aussi très clair. On voit que la voiture lit parfaitement la route en affichant les lignes au sol et le véhicule qui me précède. Et les 184 chevaux sont bien au rendez-vous. »
Motorisation hybride
« Le silence à bord de cette Honda Civic est impressionnant. On n’entend le moteur qui si on accélère fort. C’est aussi dû à la présence du moteur électrique. Il apporte ce côté silencieux et le sentiment de puissance. L’énergie est récupérée au freinage et à la décélération et recharge une batterie, qui ensuite alimente le moteur électrique. Pour le conducteur, le passage d’une motorisation à l’autre est totalement transparent. Cela a aussi l’avantage de réduire la consommation de carburant. Pour cet essai, avec un parcours mixte, on a tourné à 5,5L de moyenne. Cela doit encore pouvoir descendre avec le mode Eco. »
Bilan
« Prise en main rapide, équipement très complet (toit panoramique, aides à la conduite, sièges chauffants…), puissance de la motorisation… franchement, le bilan est très positif. C’est une voiture qui peut correspondre aux besoins de nombreux profils de conducteur : des jeunes, des moins jeunes, des familles… car il y a quand même de l’espace à l’arrière et un grand coffre pour un coupé. »
Caractéristiques
La motorisation hybride fait appel à une batterie lithium-ion dense en énergie, à deux moteurs électriques compacts et puissants couplés à un nouveau moteur à injection directe et cycle Atkinson de 2.0 litres.
Le système e:HEV permet de passer harmonieusement entre les modes électrique, hybride et thermique sans l’intervention du conducteur. Il offre une réponse instantanée lors des accélérations à basse vitesse ainsi qu’à des vitesses élevées sur autoroute.
À partir de 32 400€
Modèle présenté en finition Advance à 38 150€
Sport Auto SAS
Rue Jean-Marie Djibaou à Lanester
02 97 76 50 32
www.honda-lorient.com