Le Mans Auto-Moto a confié les clés du nouveau Mazda CX-30 dans sa version Sportline à Nathalie Goisedieu, chef de cabinet au Département. Elle nous livre ses impressions sur ce crossover compact conjuguant les proportions généreuses d’un SUV et un style élégant reflétant le langage stylistique Kodo de Mazda.
Une ligne fluide et dynamique
« Mazda est une marque que je connais peu, je suis agréablement surprise. Ce crossover compact à une belle ligne, à la fois féline et dynamique. La calandre est magnifique, tout comme les optiques de phares. L’avant est assez long pour un crossover. On retrouve des passages de roues assez imposants. Le pare-choc à l’arrière est assez haut. On retrouve aussi deux sorties d’échappement qui lui donnent un côté un peu plus sportif. »
Bonne habitabilité
« De l’extérieur, ce CX-30 apparaît assez compact. Mais à l’intérieur, on profite d’espaces généreux. Il y a de nombreux rangements dont un très volumineux sous l’accoudoir central qui est lui-même large. Même chose à l’arrière, avec de la place aux genoux pour les passagers. On remarque tout de suite la qualité des finitions. Le volant offre une bonne prise en main, avec des commandes très claires et ergonomiques. Cette sobriété se retrouve sur les compteurs. Il y a beaucoup de noir, ce qui fait bien ressortir les informations. »
« Compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur »
Technologique
« De série, ce Mazda CX-30 embarque un nombre de technologies impressionnant : accès mains libres, vue 360°, affichage tête haute, alerte de franchissement de ligne et aide au maintien dans la voie, alerte d’angle mort… C’est un vrai plus pour la sécurité. On profite aussi d’un système de son Bose de grande qualité. Pour un véhicule dans cette gamme de prix, la liste des équipements est impressionnante. »
Bilan
« Je retiens plusieurs choses de cet essai : la ligne, l’habitabilité, le confort et le haut niveau de technologie. C’est un véhicule qui permet sans problème à un couple ou une petite famille de partir en week-end ou en vacances. Il doit aussi être très agréable au quotidien. Le système d’aide au stationnement est, par exemple, très bien fait avec la vue du dessus à 360°. Le moteur de 180 ch qui arrivera cet automne lui donnera encore un peu plus de dynamisme sur route. »
Motorisations
Deux motorisations sont pour l’instant disponibles : le 2.0 SkyActiv-G essence à hybridation légère de 122 ch et le 1.8 SkyActiv-D diesel de 116 ch. Ces deux moteurs sont proposés avec une boîte mécanique ou une boîte automatique à 6 rapports mais uniquement en deux roues motrices. Le nouveau moteur essence 2.0 SkyActiv-X de 180 ch, dont les consommations et les rejets de CO2 sont annoncés très prometteurs, arrivera l’automne en version deux et quatre roues motrices.
Mazda CX-30 à partir de 26 500€.
Modèle essayé en version Sportline à 31 100€.
SA Soupizet Mazda Le Mans
153 boulevard Pierre Lefaucheux à Arnage
02 43 21 68 50
lemans.mazda.fr