Pierre-Paul Géhannin, gérant des centres de lavage Douch’Auto, a pris le volant du premier SUV compact 100% électrique de Volvo. Il nous livre ses impressions sur le XC40 Recharge après un essai entrecoupé d’une pause photos place de Bretagne.
Découverte
« Ce XC 40 en version électrique conserve la même ligne que les modèles thermiques à l’exception de la calandre. J’aime beaucoup cette ligne toute en élégance et en sobriété, avec une belle stature. On est bien dans les codes du SUV, la classe en plus. La signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière est une réussite en terme de design. À l’intérieur, on retrouve cette sobriété avec un affichage très clair, assez peu de boutons sur le volant. »
100% électrique
« Je suis un adepte des véhicules électriques depuis 6 ans. Et je ne reviendrais pas en arrière ! Ce silence, c’est un pur bonheur. Si on y ajoute cette puissance toujours linéaire, on a l’impression de se déplacer sur un nuage. Et là, avec plus de 400 ch, et une puissance immédiatement disponible, les sensations sont encore plus jouissives. On est collé au siège. Que ce soit au démarrage ou à 90 km/h, les accélérations sont fulgurantes. »
« On a l’impression de se déplacer sur un nuage »
Sur la route
« On a toujours envie de jouer un peu au début avec la pédale d’accélérateur mais à l’usage, par expérience, on a une conduite plus sage, ce qui permet d’ailleurs de préserver l’autonomie. Sur ce modèle, je suis séduit par les aides à la conduite. En ville, le véhicule s’arrête et redémarre tout seul et sur la rocade, avec le maintien dans la voie et le régulateur adaptatif de vitesse, on n’a plus qu’à garder un œil sur la route. Ces aides sont parfaitement calibrées, très douces. On sent que le véhicule analyse son environnement et anticipe. »
Bilan
« Je retiens d’abord ces accélérations incroyables. C’est presque trop ! Plus sérieusement, c’est un véhicule très polyvalent, facile de prise en main, agréable à conduire, qui se gare facilement en ville et est confortable en toutes circonstances. Les aides à la conduite sont très bien pensées. L’autonomie réelle, qui approche les 400 km, lui offre un large spectre d’utilisation. J’ai aussi été bluffé par le mode One Pedal qui permet de conduire uniquement avec la pédale d’accélérateur. »
Caractéristiques
Le Volvo XC40 Recharge est le tout premier véhicule 100% électrique de Volvo. C’est une déclinaison du SUV compact premium XC40, succès commercial et premier modèle Volvo à remporter le prestigieux titre de Voiture européenne de l’année. Il embarque deux moteurs de 150 kW (204 ch) chacun placé sur un essieu pour un total de 408 ch et 660 Nm de couple. Sa batterie se recharge en 40 minutes de 10 à 80% lorsqu’il est branché sur une borne rapide en courant continu.
Defrance Automobiles 1 allée de Bray à Cesson-Sévigné 02 99 22 75 80
www.volvo-rennes.com