Faire tester une voiture hybride par un spécialiste des batteries et de l’électricité semble tomber sous le sens. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Bertrand Pupin, PDG de l’entreprise Eco Batteries de La Rochelle, d’essayer le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV.
Un concept innovant
« Pour moi qui travaille dans l’électricité, avoir aujourd’hui un véhicule équipé d’un moteur thermique Mitsubishi Outlander PHEVcomme soutien à l’électrique et non l’inverse, est la bonne solution. Ici, on a une batterie assez légère de 13 kW qui offre une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, c’est très bien. C’est le véhicule idéal pour les gens qui habitent en première ou deuxième couronne d’une agglomération. En plus, c’est une voiture innovante qui n’a pas de concurrente dans sa catégorie, si ce n’est le Land Rover. Mais on est plus du tout dans le même budget. »
Recharge en roulant
« Le système de récupération d’énergie pour recharger la batterie est ingénieux. Il s’agit d’un procédé hérité de la F1 qui a déjà fait ses preuves. On a une palette au volant, comme celle d’une boîte séquentielle. En la tirant lors du freinage, on accentue la puissance du frein moteur. L’énergie dégagée est récupérée par la batterie électrique. D’ailleurs, sur la jauge du tableau de bord, on a pu constater que l’autonomie de cette dernière pouvait reprendre un ou deux kilomètres lors de freinages importants… »
« Il se conduit comme une berline, même en ville »
Bluffant à conduire
« On pouvait craindre que le fait de conduire essentiellement sous énergie électrique plombe un peu la puissance. Ce n’est pas le cas. Le véhicule est souple et se conduit comme une berline, même en ville. Certes, il est lourd mais avec ses 200 ch, l’accélération est bonne et offre même une très bonne reprise en mode « sport » par exemple. »
Sobre mais efficace
« D’une manière générale, c’est un beau véhicule, confortable et séduisant avec de belles finitions. L’intérieur est plus sobre que ce qui se fait actuellement. On est un peu moins dans l’hyper connecté très tendance aujourd’hui. Ce qui est également très appréciable, c’est le silence dans l’habitacle, pas de bruit de moteur… on n’a même pas envie de mettre de la musique. »
Applications pratiques
Le problème des voitures électriques, c’est l’autonomie de la batterie et le problème, c’est qu’elle se décharge vite lorsque l’on met en route la radio, le chauffage… Le constructeur japonais a eu l’idée de proposer une application sur smartphone permettant de programmer le chauffage de sa voiture. En hiver, par exemple, il sera ainsi possible de faire monter la température de l’habitacle avant de partir, tant que véhicule est en charge. Il fera bon au moment de prendre le volant et la batterie sera pleine. Une autre option permet de programmer la recharge de la batterie à des heures précises, la nuit, aux heures creuses. Astucieux !
À partir de 36 990€
Prestige Auto Rochelais
Concessionnaire Mitsubishi
4 rue Jean Deméocq à La Rochelle
05 46 45 48 22
www.prestigeauto.fr