Nantes EquipAuto

0

Nantes EquipAuto : Une histoire de familles

Nantes Equipauto 1982

Nantes Equipauto 1982

A l’heure de prendre une retraite méritée, Patrick Hervouet, fondateur et gérant de Nantes EquipAuto, n’a pas longtemps hésité au moment de choisir son successeur. Le dernier jour de Patrick au sein de Nantes EquipAuto fut pour nous l’occasion de rencontrer, Nicolas Martinez, le nouveau visage de l’enseigne, en compagnie de son ami et prédécesseur.

Patrick, comment s’est déroulée cette cession ?

Nicolas est client du magasin depuis dix ans et m’avait déjà dit, il y a six ans, que si j’étais amené à vendre la boutique il serait intéressé. Lorsque je me suis décidé, en juillet 2013, il est revenu vers moi pour me dire qu’il était toujours intéressé. En octobre 2013, tout était acté et Nicolas reprenait l’affaire.

Nicolas, qu’est-ce qui vous a poussé à racheter Nantes EquipAuto ?

Même si l’automobile est une passion pour moi, c’est surtout l’amour du magasin qui m’a poussé à me positionner comme acheteur. En dehors de Nantes EquipAuto, je ne désirais pas travailler dans le milieu de l’auto. C’était Nantes EquipAuto ou rien.

Nantes Equipauto - Nicolas Martinez et Patrick Hervouet

Nantes Equipauto – Nicolas Martinez et Patrick Hervouet

Vous connaisses donc très bien ce lieu de vente ?

Pour moi, ce magasin ce n’est pas seulement un espace de vente ou de réparations, c’est également un lieu de rencontres et de détente pour tous les passionnés autos du coin. En tant qu’ancien client, j’ai connu et apprécié cet esprit-là et je compte bien le faire perdurer et même l’améliorer, même si Patrick a placé la barre très haut (rires).

Patrick, comment vit-on cette page qui se tourne ?

Je pars en retraite l’esprit tranquille, car je l’ai décidé et que j’ai trouvé un repreneur en qui j’avais pleinement confiance. C’est vraiment important pour moi car ma plus belle fierté est que mon affaire perdure encore aujourd’hui après mon départ. Nicolas s’inscrit réellement dans la continuité de ce que l’on a pu faire jusqu’à présent. Je sais que je laisse mon affaire en de bonnes mains et que nos clients, anciens ou plus récents, retrouveront ce qui leur a plu jusque-là chez Nantes EquipAuto.

Nantes Equipauto époque Ouest Accus

Nantes Equipauto époque Ouest Accus

Historique d’un magasin mythique

Créé en 1982 par Patrick Hervouet, Nantes EquipAuto reprend alors la suite de l’enseigne de son père, Ouest Accus créé en 1952 à Nantes. En plus de 30 ans d’existence, Nantes EquipAuto n’aura déménagé qu’une seule fois pour rejoindre son emplacement actuel à La Montagne, en 1999.

Un repreneur tourné vers l’avenir

« Notre principale objectif est de faire perdurer ce qu’a construit Patrick mais également de faire évoluer Nantes EquipAuto. Cela signifie de mettre en place de nouveaux services tels que la vente de voitures d’occasion haut de gamme. Nous prévoyons également l’ouverture d’un site e-commerce sur lequel vous retrouverez les marques que nous proposons en magasin et d’autres encore. Mais Nantes EquipAuto, demain, c’est aussi un forum pour que nos clients partagent et discutent entre eux et pour l’organisation d’événements et de sorties dans la région. Nous comptons également retransmettre les courses de Formule 1 au sein du magasin grâce à deux écrans installés dans notre coin détente. »

Partager cet article :