Essai Seat Ateca à Angers, entrée réussie sur le marché des SUV

0

Début septembre, le photographe angevin Laurent Lacoste a pris le volant du premier SUV de la marque espagnole, le Seat Ateca. Il l’a découvert dans sa version 150cv, en finition Xcellence.

« Un véhicule plaisant à conduire »

a2Impressions
« De l’extérieur, je retiens surtout l’avant qui donne un côté agressif à ce SUV. Les jantes, les phares à Led sont également particulièrement bien dessinés. L’arrière est plus classique à mon goût. Le blanc de la carrosserie est très tendance, on le retrouve sur beaucoup de grosses voitures. L’intérieur est sobre. Le cuir Alcantara brun sur les sièges vient apporter une touche de couleur discrète. La tablette tactile est parfaitement
positionnée. »

a4Comportement
« Le siège est ferme et confortable après quelques réglages, le toucher de volant agréable. Globalement, la prise en main est facile. La direction est souple, la tenue de route est parfaite avec des suspensions assez fermes, comme toujours dans les véhicules du groupe Volkswagen. Le freinage est efficace. Le moteur de 150 cv est réactif. Vraiment rien à redire sur son comportement. En ville, dès que l’on est à l’arrêt, le moteur se coupe. C’est un peu surprenant au départ mais on apprécie vite le silence. Le redémarrage se fait sans délai. »

a5Equipement
« Côté équipement, cette version ne manque de rien. J’apprécie particulièrement le toit panoramique et le système de pédale virtuelle. On
passe le pied sous la caisse et le coffre s’ouvre ou se referme seul. C’est vraiment pratique pour les courses. On peut aussi utiliser un simple bouton pour refermer le coffre. Le système pour replier les sièges à l’arrière est très pratique. »

a3Le bilan
Cette Seat Ateca a tout ce qui se fait aujourd’hui en terme d’équipement. Elle ne manque de rien. C’est vraiment un véhicule plaisant à conduire. A l’intérieur, l’espace a été optimisé. Les passagers à l’arrière ont de la place, le coffre est convenable au regard de la longueur du véhicule qui est relativement contenue.

En sécurité
Plusieurs options facilitent la vie du conducteur. C’est le cas notamment des témoins lumineux intégrés dans les rétroviseurs. Ils avertissent que des véhicules s’approchent lors d’un changement de voie pour rendre la conduite plus sûre. Le système rend également les manoeuvres de sortie de stationnement arrière plus faciles en arrêtant la voiture s’il détecte d’autres véhicules ou obstacles. Quant au régulateur de vitesse adaptatif, il permet, en réglant simplement une vitesse fixe, de laisser le système se charger de l’accélération et la décélération en fonction du trafic.

Tarifs : à partir de 21 990 €
Version essayée : diesel 2L 150cv, finition Xcellence à 37 250 €
Real Automobiles
7 boulevard de la Liberté à Angers
02 41 57 68 00

a6

Partager

Commenter