Bruno Vaquero, directeur du centre d’éducation routière La Marne à Vannes, a enfourché la Yamaha R7. Il nous livre ses impressions sur cette sportive accessible en termes de pilotage et de tarifs.
Depuis plus de 20 ans, les modèles de la série R de Yamaha procurent des sensations à des milliers de pilotes. Avec la R7, un tout nouveau modèle, la gamme s’apprête à accueillir une nouvelle génération de pilotes dans l’univers de la supersport.
Que pense le pilote vannetais engagé en coupe de France Promosport de cette R7 ?
Personnellement, j’adore le look qui est dans la lignée de ses grandes soeurs, les R6 et R1. Le châssis est un hybride de la MT-07 et de la R6. On retrouve quasiment le bicylindre de la MT-07 (689 cm³ et 73,4 ch), avec le train avant de la R6. On sent la rigueur de la sportive
La machine ultime pour débuter sur circuit
« Ce n’est pas une déclinaison sportive de la MT-07. Cette R7 est une vraie supersport. Avec la selle haute, les demi-guidons bas, les repose-pieds haut, la position de conduite est résolument sportive. Le train avant est excellent, très précis. Une fois sur l’angle, la moto ne bouge plus. On sent qu’elle est faite pour le circuit. Le moteur est moins exigeant que sur une R6, ce qui lui permet d’être plus utilisable au quotidien », explique notre essayeur, qui a également apprécié la protection offerte par la bulle. « Pour moi, c’est la machine ultime pour débuter sur circuit. À moins de 10 000€, on a une moto performante qui donnera les bases du pilotage avant de passer sur une 600 ou une 1000 », conclut-il.
Et pour la compétition, Yamaha a tout prévu, avec la R7 Cup qui offre un cadre idéal aux pilotes pour prendre du plaisir dans la plus grande convivialité.
À partir de 9 699€
Morbihan Moto
9 rue Edgar Touffreau à Ploeren
02 97 46 91 92
www.morbihan-moto.com