David Barbier est monté à bord de son Aston Martin Vantage F1 Edition, un modèle lancé en 2021, basé sur celui officiant comme Safety Car dans le Championnat du monde de Formule 1.
« Je suis tombé fou amoureux de sa ligne »
Look sportif, agressif, racé
« Quand j’ai vu cette version F1 édition avec cette carrosserie noir satin, je suis tombé fou amoureux de son look à la fois sportif, agressif et racé, avec cet esprit propre à la marque dont je suis fan depuis longtemps. Cette version F1 Edition se distingue de la Vantage par ses jantes 21’’, son bas de caisse, son aileron, sa jupe, sa lame avant, son diffuseur. L’intérieur reprend la finition AMR (Aston Martin Racing), avec de l’alcantara et cette touche de couleur sur la sellerie. »
Une propulsion de 535 ch
« Sous le capot, on retrouve le moteur 4.0L V8 bi-turbo d’origine Mercedes-AMG. Il a été revu pour lui faire gagner en puissance et passer de 510 à 535 chevaux. Il est placé assez bas et le plus en arrière possible dans le châssis, ce qui offre un centre de gravité optimal et une répartition du poids presque parfaite. Il y a aussi eu tout un travail des ingénieurs pour optimiser l’efficacité de la transmission automatique à 8 rapports. Ce n’est pas une voiture à mettre entre toute les mains. Il suffit d’effleurer la pédale d’accélérateur pour entrevoir son potentiel. »
Au volant
« J’ai vite pris en main cette Aston Martin Vantage. La suspension est ferme, la direction très précise. Sur le volant, on peut choisir le réglage de la suspension et son mode de conduite : Sport, Sport+ et Track. Un bouton permet également de libérer l’échappement et donc de profiter pleinement de la sonorité de cette Vantage. »
Caractéristiques
Sur la base de la Vantage, les ingénieurs d’Aston Martin ont effectuées des nombreuses améliorations sur le groupe motopropulseur, le châssis et l’aérodynamique. La puissance du V8 biturbo augmente de 25 ch pour atteindre un niveau maximum de 535 ch. Le couple maximal reste inchangé à 685 Nm, mais ce pic est maintenu plus longtemps pour augmenter la maniabilité. Les performances ont été encore améliorées par le travail sur la transmission automatique à 8 rapports, avec une réduction de couple optimisée lors des passages de rapports supérieurs, ce qui permet les temps de passage des rapports et augmente le sentiment de franchise et de précision.
J’AIME
« La ligne, les 535 ch et l’univers Aston Martin »
BILAN
« C’est une Safety Car de F1 homologuée pour la route. Elle a été améliorée sur de nombreux points par rapport à la Vantage pour monter encore en performances, tout en restant dans l’univers Aston Martin. »
DB7 AUTOS
17 rue de la Pré Neuve à Guérande
02 40 15 50 48
http://db7autos.fr