Espace Quilly

0

Sensations fortes à l’Espace Quilly

« Un espace unique en Europe à quelques minutes de Nantes »

Privatiser un circuit

« C’est génial, ça accélère, c’est scotchant ». Ces exclamations enthousiastes nous arrivent de l’Espace Quilly, à 35 minutes au Nord de Nantes. Cette base d’activités accueille particuliers et sociétés au sein d’un espace unique en Europe. Cent hectares, deux plans d’eau et pas moins de six activités proposées tout au long de l’année. Du jet ski aux voitures GT en passant par l’unique Fly Board, tous les mordus de sensations fortes y trouvent leur compte. Mais l’Espace Quilly ne se cantonne pas à ses infrastructures et à son parc pourtant très agréable et bien équipé. En effet, les activités sont également déclinées sur Pornichet, avec du jet en mer, du ski nautique et des sorties voitures. Les prestations sont parfois délocalisées de manière ponctuelle sur des lieux sélectionnés avec le client. Les organisateurs peuvent notamment privatiser un circuit, tel que celui de Fontenay-le-Comte. Excitant !

Session franchissement de butte en 4x4 à l'Espace Quilly

Session franchissement de butte en 4×4

« Mettre les gaz à fond »

Encadrés par des pilotes-instructeurs, les participants repoussent leurs limites. C’est encore le gérant, Frank Leroux, qui nous en parle le mieux. « Nos instructeurs ne sont pas là pour limiter ou frustrer le pilote, au contraire. Ils conseillent aux participants de mettre les gaz à fond. Les gens s’attendent à être bridés alors qu’en réalité on les pousse à accélérer. » Séquence frissons. Actuellement propriétaire d’un Hummer H2, d’une Ferrari F430 et d’une Lamborghini Gallardo, l’Espace Quilly propose ponctuellement d’autres véhicules d’exception. L’activité automobile ne se limite pas à ces voitures de prestige et la carte des activités proposées comprend également du quad, du 4×4 et du buggy. « En jet, les gens sortent de l’eau en disant : « c’est génial, je suis le meilleur du monde », explique le spécialiste es-émotions. « En revanche, pour la voiture, ce n’est pas à la descente du véhicule qu’il faut les cueillir car ils sont complètement perdus. Il y a dix-quinze minutes de flottement car ils sont encore sous adrénaline ». Ça tombe bien, c’est pour ça qu’ils sont là !

A propos de l’Espace Quilly:

Particuliers ou entreprises

L’Espace Quilly propose aux entreprises des demi-journées sur circuit à partir de 269 euros HT par personne. Idéal pour marquer les esprits !

Session drift

Les amateurs de glisse et de vitesse apprécieront la session de drift. Vous partirez pour deux tours de circuit sur le siège passager d’une BMW M3 pilotée par un professionnel. Accrochez-vous !

Salle Séminaire

Afin de répondre aux besoins des entreprises, l’Espace Quilly met à disposition une salle de séminaire équipée pour accueillir toutes sortes de réunions.

Lamborghini Gallardo, Espace Quilly
« Dès que l’on accélère, on sent que l’on n’est pas le patron. »
M. Leroux, de quoi se compose votre activité « voitures de prestige »?

Nous avons deux prestations distinctes : la route et le circuit. Pour ces deux prestations, nous proposons le même matériel, en revanche, l’organisation change et les objectifs ne sont pas les mêmes. Le circuit est destiné à ceux qui veulent faire dans la finesse, apprendre quelque chose, tandis que la route s’adresse à ceux qui veulent profiter d’un bon moment. Vous ne pourrez pas accélérer à fond ni rouler à 200 km/h mais vous aurez le temps de profiter de l’habitacle, d’admirer le paysage et surtout de comparer avec votre voiture de tous les jours.

Comment se déroule une sortie ?

Que ce soit sur route ou sur circuit, il y a toujours un accompagnement par un pilote instructeur diplômé d’état. Avant le départ, nous effectuons un briefing en salle et, dans le cadre du circuit, nous réalisons deux tours de reconnaissance à bord du Hummer pour faire découvrir le tracé et les enchaînements. Cela nous permet de montrer en réel tous les sujets que l’on a pu aborder en salle, comme par exemple à quoi équivaut le transfert de masses et ce qui se passe quand on respecte, ou pas, la trajectoire.

Peut-on être débutant et piloter directement sur circuit ?

Oui, sans aucun problème. Le passage par le briefing et les deux tours de reconnaissance sont là pour conditionner les participants. Les gens qui n’ont jamais fait de circuit, et plus particulièrement les femmes, sont plus réceptifs. A ceux qui ont déjà pratiqué sur circuit, nos pilotes instructeurs pourront apporter une réelle expertise et leur permettre d’aller un peu plus loin dans leur conduite.

Comment se conduisent les gens au volant de vos bolides ?

Les participants se comportent bien. Je pense que même si l’on est la personne la moins sympathique au monde, lorsque l’on rentre et que l’on s’assied au volant d’une Ferrari, il y a une espèce de respect naturel qui s’installe. Il y a toujours des gens qui vont faire les malins verbalement mais qui deviennent doux comme des agneaux au volant de nos GT.

Mais aussi…

Respect de l’environnement

Rando en quad à l'Espace Quilly

Rando en quad

Bien conscient des problématiques écologiques d’aujourd’hui, l’Espace Quilly a décidé de s’équiper du matériel le plus performant mais également ayant l’empreinte écologique la plus faible. Les engins sélectionnés sont les moins bruyants et les moins polluants du marché et ils utilisent des huiles eco-responsables pour leurs moteurs.

Vidéos souvenirs

Toutes les voitures sont équipées de caméras qui filment du point de vue du conducteur mais également le visage du pilote et le compteur de vitesse de la voiture. Les participants peuvent acquérir ces vidéos.

Fly board

Décoller grâce à la puissance du jet d’eau sous ses pieds, c’est quelque chose qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Une expérience inimaginable !

Espace Quilly, Butte des Fontenelles à Quilly Tel : 02 40 88 12 12

Partager cet article :