La BMW Z4 à l’épreuve du circuit de Fay-de-Bretagne

0

La Baule Auto-Moto a confié le volant de la BMW Z4 en finition M Sport, équipée du moteur sDrive20i de 197 ch, à Patrice Roussel. Le pilote nantais, spécialiste des courses d’endurance, nous livre ses impressions sur ce roadster après quelques tours sur la piste de Fay-de-Bretagne.

Décapotable, sportive et authentique, la BMW Z4 est d’abord un pur roadster. À la fois, élégante agile et confortable, elle offre un sentiment de liberté entre la route et le ciel. Mais à Fay-de-Bretagne, quand Patrice Roussel s’installe au volant, ce n’est pas pour flâner. Mode Sport+ enclenché, il s’élance pied au plancher sur ce circuit qu’il connaît dans ses moindres détails. « Il y a une bonne ergonomie. On trouve facilement ses marques. Le train avant est agile, ce qui offre une excellente réactivité. Même avec une conduite sportive, le confort est au rendez-vous, avec un bon maintien dans les sièges. Il y a tout de même un peu de roulis si on la provoque trop », détaille-t-il.

Décapotée en 10 secondes
Dans la longue ligne droite, il pousse l’aiguille du compte-tour et fait chanter les 197 ch du 4 cylindres essence 2.0L BMW TwinPower Turbo.
« On sent que le châssis peut encaisser un moteur plus puissant », assure-t-il. Pour cela, il faut se tourner vers la version la plus sportive de cette BMW Z4, la M40i. Elle est dotée d’un moteur essence 6 cylindres en ligne de dernière génération qui se distingue par sa puissance, sa souplesse et ses sonorités envoûtantes. Grâce aux technologies telles que le double Vanos (calage variable des soupapes) et à son turbocompresseur TwinScroll, il délivre une puissance de 340 chevaux. Après quelques tours de piste, le pilote nantais s’attarde sur le design du bolide.
« Les lignes sont dynamiques, avec une position de conduite en retrait, quasiment centrale. La silhouette est musclée sans en faire trop. C’est vraiment une jolie voiture ». Et pour rouler cheveux aux vents, il suffit de 10 secondes, le temps que l’élégante capote en tissu se replie et se range. Et ainsi goûter à des sensations de conduite envoûtantes à ciel ouvert !

Patrice Roussel
Pilote spécialiste des courses d’endurance, avec six participations aux 24 Heures du Mans au compteur, Patrice Roussel a créé, en 1994, Extrême Limite. Avec son équipe, ils partagent leur temps et leur passion entre l’événementiel automobile, les stages de pilotage sur le circuit de Loire-Atlantique, l’entretien et la rénovation de voitures de sport et de prestige et la compétition sur les circuits européens.

À partir de 46 650€ Modèle essayé à 63 580€

Partager

Commenter