Trois roues : le match des scooters

0
Trois roues Piaggio MP3 Yourban 300LT

Trois roues Piaggio MP3 Yourban 300LT

Piaggio MP3 Yourban 300 LT, le trois roues passe partout

Comme son nom l’indique, ce trois roues est destiné à la ville. Cependant, cela ne signifie pas que nous avons affaire à un véhicule vif mais peu à l’aise sur route. Au contraire, et c’est là que ce Piaggio MP3 épate. Avec les 22 chevaux et ses 278 cm3, les performances sont au rendez-vous. Capable de pointes au-delà des 110 km/h, le scooter italien satisfera vos envies de vitesse. L’essentiel demeure tout de même dans l’agilité et la sécurité qu’il procure en ville, où il est idéal pour se faufiler et s’extirper des bouchons sans risquer sa vie au moindre changement de direction. Dans les embouteillages nantais, cela peut servir. Ses lignes épurées lui donnent une élégance et une discrétion qui plairont aux citadins et citadines.

Trois roues Piaggio mp3 500lt

Trois roues Piaggio mp3 500lt

Piaggio MP3 500 LT, le complet

Avec une motorisation de 493 cm3 pour 40 chevaux et un poids de 253 kg, le constructeur italien nous offre ici une version musclée et sportive de son fameux trois roues MP3. Il est également plus spacieux et confortable et se présente par conséquent comme un véhicule capable de vous transporter seul, ou à deux, sur de plus longues distances. Malgré une plus grande puissance et un gabarit plus imposant, ce scooter conserve tout de même une grande maniabilité, notamment en ville, ainsi qu’une adhérence bluffante grâce à ses trois roues. En effet, la tenue de route dans les virages et sur tous les sols est remarquable et assure la sécurité et l’assurance nécessaires pour conduire l’esprit tranquille.

Trois roues Quadro 350

Trois roues Quadro 350

Quadro 350, le demi-frère

L’un des seuls scooters de notre liste qui n’est pas siglé Piaggio a en fait été créé par des anciens employés et dirigeants de… Piaggio. Pourtant, le Quadro se démarque nettement de son grand frère grâce à une technologie novatrice, le « Hydraulic Tilting System », qui offre des performances de stabilité et d’adhérence sur le train avant, pour un coût et un poids moins élevés.
Côté motorisation, les 313 cm3 et 23 chevaux le placent en concurrence directe avec les MP3 de Piaggio tout en proposant des performances et un comportement différents sur la route. Effectivement, son nouveau système hydraulique diminue les risques et les comportements aléatoires en courbe. Le Quadro offre ici une puissance, une maîtrise et un confort qui raviront les « néophytes » autant que les pilotes les plus aguerris.

Scooter trois roues - Gilera Fuoco

Scooter trois roues – Gilera Fuoco

Le nouveau Gilera Fuoco 500r

Surprise sur le segment des scooters trois roues ! Une catégorie en effervescence qui accueille donc le retour en force du Gilera Fuoco 500. Un scooter que l’on apprécie depuis 2007 mais qui connait une révolution en 2013 avec sa version LT.
En effet, ce 500 cm3 à l’esprit sportif était jusqu’à présent réservé aux possesseurs de permis grosse cylindrée. Grâce à son train avant élargi de 455 mm, son dispositif de freinage couplé s’activant au pied et ses clignotants arrière d’une largeur supérieure, la nouvelle mouture de ce Fuoco intègre la catégorie des tricycles à moteur. Une catégorie accessible aux possesseurs de permis auto ayant plus de deux ans d’assurance et qui ont suivi un stage de formation de 7 heures.
Si vous répondez à ces critères, en avez marre des bouchons en voiture et que vous voulez découvrir les plaisirs de la moto, ce trois-roues sportif et atypique vous ravira.

Scooter trois roues - Peugeot Metropolis

Scooter trois roues – Peugeot Metropolis

Jamais deux sans trois

Peugeot aura finalement succombé à ce vieux dicton. Avec le lancement de son scooter trois roues, le Metropolis 400, le Lion entend bien conquérir le marché. Les équipes auto et moto de la marque ont donc collaboré sur ce projet et cela se voit lorsque l’on regarde les lignes du scooter et la technologie dont il est équipé.
On reconnaitra notamment la large calandre, empruntée aux voitures de la marque. Le Metropolis ? La liberté et le plaisir de la moto alliés à un confort, une sécurité et des performances dignes d’une petite citadine.

MBK Tryptik - Scooter trois-roues

MBK Tryptik – Scooter trois-roues

Le premier trois roues MBK

De plus en plus plébiscité, le trois roues séduit bon nombre de citadins désirant se déplacer facilement et en toute sécurité en ville. Il n’est donc pas étonnant de voir les constructeurs suivre cette tendance et, après Peugeot, c’est au tour d’une autre marque française d’être touchée par le virus. Le fabricant en question est donc MBK, avec son Tryptik dévoilé lors du Salon de la Moto de Paris.

Ce Triptik se propose comme une alternative intéressante aux modèles déjà existants chez la concurrence, notamment grâce à une taille et un poids réduits. C‘était bien là l’un des reproches que l’on pouvait faire aux trois roues. Pour le reste, son look stylé, ses lignes fines et son agilité plairont au plus grand nombre, et surtout aux femmes qui apprécieront sa légèreté. De plus, ses 125 cm3 permettront de naviguer aisément dans les artères de la ville et de s’offrir quelques virées en rase campagne sous le soleil nantais. On attend avec impatience sa sortie, prévue pour l’été 2014.

Quadro 4D

Quadro 4D

Un Quadro puissance 4

Non content d’avoir contribué à la révolution du scooter avec ses trois-roues, Quadro entend à nouveau chambouler le marché et nos habitudes avec son scooter quatre roues, le premier du genre. Le véhicule en question, sobrement appelé le « 4D », avait été dévoilé lors du Salon de Milan 2013. Ce nouveau modèle reprendra notamment la base moteur du très réussi 350S et son monocylindre de 27 chevaux couplé à une double transmission par courroie. Les habitués de Quadro retrouveront également le système de balancier HTS (Hydraulic Tilting System) tant à l’avant qu’à l’arrière, les non-initiés découvriront ce système révolutionnaire qui assure un meilleur freinage ainsi que l’équilibre parfait du scooter dans toutes les situations.

Stage trois roues obligatoire

Nantes Scoot’R propose des formations à la conduite des motos 125 cm3. Depuis l’entrée en vigueur du permis A1, les automobilistes voulant conduire des motos ou scooters de 125 cm3 sont obligés de participer à un stage pour obtenir ce permis A1. Lors de ce stage, se déroulant sur une journée et facturé 150 euros, vous vous familiariserez avec ces véhicules et recevrez les conseils de conduite et de sécurité de la part des experts agréés du centre.

Partager cet article :