Voiture électrique, un match sous haute-tension

0

Voiture électrique, le comparatif

Il est loin le temps où la voiture électrique faisait figure de prouesse technique uniquement destinée à être exposée dans les musées. Désormais, on croise ces véhicules sur nos routes nantaises sans être surpris ni même le savoir. Voici les six modèles ayant retenu notre attention.

Voiture électrique - Nissan Leaf

Voiture électrique – Nissan Leaf

Nissan Leaf, deuxième édition

La petite Nippone est la voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 60 000 exemplaires écoulés. Nissan ne se repose pas sur ses lauriers et est revenu en 2013 avec une nouvelle mouture de sa citadine branchée. Allégée de 80 kg et plus performante, la Leaf 2.0 gagne ainsi en autonomie avec une trentaine de kilomètres de plus que pour la version précédente. Une batterie retravaillée et déplacée qui ne se situe donc plus dans le coffre mais sous le capot. Ce qui efface l’un des défauts de la voiture électrique : la place prise par la batterie et la faible capacité du coffre qui en découle. Problème résolu par Nissan, qui offre donc à ses utilisateurs un coffre de 370 litres, soit un volume égal à celui des berlines compactes thermiques.
La Nissan Leaf est surtout la voiture électrique se rapprochant le plus de ses homologues thermiques, que ce soit en termes de lignes, de performances, de confort, d’habitabilité ou d’équipements.

Nissan Nantes

Voiture électrique - Renault Zoé

Voiture électrique – Renault Zoé

Renault Zoé, la grande première

Pour sa première citadine 100% électrique, Renault a frappé fort. On reconnaît ainsi la touche Renault dans le design de cette voiture mignonne mais adulte, malgré ses airs de petite souris. Oui, la Renault Zoé est grande dans tous les sens du terme.
Spacieuse, elle permet à quatre adultes de s’installer confortablement pour prendre la route tout en offrant un coffre de taille normale. Idéale pour le quotidien des citadines et citadins, elle n’offre pour seul défaut ce que l’on reproche à chaque voiture électrique : l’autonomie. Entre 100 et 150 km ce qui n’est tout de même pas négligeable. Cette Zoé aux allures futuristes n’est pas la routière par excellence et ce n’est pas ce que l’on attend d’elle ni ce que Renault a conçu. Electrique et électrisante, la mignonne Zoé a tout pour séduire les Nantais.

Renault Nantes

Voiture électrique - Mercedes SLS AMG ED

Voiture électrique – Mercedes SLS AMG ED

Mercedes SLS AMG ED, la plus rapide

Mercedes nous livre ici une voiture au nom, certes long, mais annonciateur de bien belles choses de la part de la marque allemande. Nous connaissons déjà la signification des lettres AMG chez Mercedes, cet acronyme associé au E et au D pour Electric Drive fait saliver. Ajouté à cela les lignes de la Mercedes SLS AMG et vous obtenez un coupé sport électrique réussi tant visuellement que techniquement.
La belle détient ainsi le record sur le circuit de Nürburgring de la voiture électrique de route la plus rapide. Voilà une voiture propulsée par quatre moteurs électriques installés sur chaque roue et développant ensemble plus de 750 chevaux. Mercedes n’a pas seulement créé une bête de course et de circuit puisque cette SLS peut parcourir jusqu’à 250 km avant la prochaine recharge. Il s’agit par conséquent d’un véhicule encourageant pour le futur de l’électrique et qui nous prouve que la sobriété écologique n’est pas incompatible avec le plaisir des yeux et de conduite.

Mercedes Nantes

Voiture électrique - Ligier Be Sun

Voiture électrique – Ligier Be Sun

Ligier Be Sun, l’électrique sans permis

Moins reconnues et souvent oubliées, à tort, les voitures sans permis permettent également de rouler en respectant l’environnement. Ligier, le leader du marché, propose ainsi une gamme de véhicules électriques. Petites, maniables, peu chères et pratiques, ces voitures ont séduit de nombreuses entreprises nantaises tels que la poste de Bouguenais ainsi que l’ESAT “Les IRIS” de St Julien de Concelles.
Principalement conçues pour les professionnels et artisans, ces voitures sont également disponibles pour les particuliers et répondent parfaitement à l’utilisation d’une voiture électrique. A savoir, de faibles distances, une utilisation principalement urbaine et des performances limitées. La voiture électrique sans permis à Nantes, c’est possible, intéressant, et surtout très pratique.

Kap Car

Voiture électrique - Citroën C-Zero

Voiture électrique – Citroën C-Zero

La longiligne Citroën C-Zéro

La C-Zéro de la marque aux chevrons n’est toute autre que la déclinaison de la Mitsubishi i-MiEV. Vainqueur du trophée de l’éco-conduite en 2012, le véhicule électrique made in Citroën est une parfaite citadine. Mais citadine ne signifie ici pas voiturette. Au contraire, avec son look fin mais longiligne, cette Citroën zéro émission offre quatre véritables places à ses occupants. Notamment équipée d’un indicateur de consommation vous permettant de gérer et d’anticiper votre autonomie ou votre consommation, la C-Zéro évite ainsi les inquiétudes liées au déchargement trop rapide de la batterie. La citadine électrique du constructeur français s’avère ainsi être une très bonne voiture pour les Nantais qui sont souvent amenés à circuler en ville et à effectuer de courts trajets.

Citroën Nantes

Voiture électrique - tesla model s

Voiture électrique – tesla model s

Tesla Model S, voiture de l’année

Rare sont ceux qui pouvaient imaginer qu’une voiture électrique, un jour, remporterait le titre de voiture de l’année. Pourtant, en 2013, devant la BMW série 5, la Tesla Model S remporte ce titre tant convoité décerné par le magazine américain Automobile Magazine et obtient même les honneurs du Time Magazine qui la nomme comme une des meilleures inventions de l’année 2012. Nous avons connu pires éloges et titres pour un petit nouveau surtout pour une voiture électrique.
La Model S est la déclinaison du Tesla Roadster qui était, à l’époque, la première voiture sportive 100 % propre. Cette nouvelle Tesla se présente donc avec les mêmes qualités et performances que son aïeule mais revêt, en revanche, le rôle de la berline.
A bord de ce véhicule, vous bénéficierez donc de 5 confortables sièges et de deux places supplémentaires, d’une autonomie de plus de 350 km et de tout l’équipement de base prévu dans les voitures haut de gamme.

Partager cet article :